L’Ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien est une plante connue pour ses propriétés antistress. Cette plante d’origine d’Inde est utilisée dans ce pays depuis longtemps dans le système de médecine traditionnelle. Les nombreux bienfaits de l’ashwagandha ont propulsé cette humble plante au rang de vedette internationale !
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’ashwagandha et comment vous pouvez le consommer dans votre quotidien.
L’origine de l’ashwagandha, le ginseng indien
L’ashwagandha est une plante qui est originaire d’Inde. Elle est également connue sous le nom de ginseng indien et est utilisée depuis des siècles pour soigner diverses affections.
En fait, sa popularité est en hausse car il a été démontré qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et adaptogènes. En d’autres termes, cette plante ancienne peut vous aider à vous sentir plus détendu et moins stressé, même dans des situations très tendues.
Le nom ashwagandha se traduit par « odeur du cheval » car la légende est que cette plante peut donner de la force d’un cheval. Cette plante est utilisée dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. De plus, elle est souvent recommandée par les médecins d’aujourd’hui en raison de sa capacité à traiter les affections liées au stress telles que l’anxiété et la dépression, ainsi que les douleurs arthritiques et l’insomnie.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?
L’ashwagandha est une plante ancienne utilisée depuis des siècles par la médecine ayurvédique. Elle est considérée comme un « rasayana » qui signifie littéralement en sanskrit chemin de l’essence. L’ashwagandha est surnommée de cette manière car lui attribue un large éventail de bienfaits pour la santé, notamment :
- Antioxydant naturel : l’ashwagandha combat les radicaux libres dans le corps et protège les cellules des dommages oxydatifs.
- Relaxant naturel : En tant que puissant adaptogène, l’ashwagandha aide l’organisme à s’adapter au stress et à y faire face.
- Santé sexuelle : L’ashwagandha peut augmenter votre libido et améliorer votre fertilité.
- Énergie : L’Ashwagandha peut augmenter votre niveau d’énergie de façon naturelle sans l’utilisation de caféine ou d’autres stimulants.
Quand faut-il prendre de l’ashwagandha ?
Lorsque vous êtes en période de stress, l’ashwagandha peut vous aider. Il a été démontré qu’il réduit les niveaux de cortisol et vous aide à vous sentir plus détendu.
Ensuite l’ashwagandha a des effets relaxants et donc peut vous aider à mieux dormir. C’est pourquoi il est recommandé de consommer l’ashwagandha si vous souffrez d’insomnie.
Aussi, si vous souffrez d’une faible libido ou d’un dysfonctionnement sexuel. L’ashwagandha peut être une bonne option pour vous. Il a été démontré que cette plante améliore le désir et la fonction sexuels chez les hommes et les femmes.
Enfin, si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de tout autre trouble inflammatoire. L’ashwagandha peut aider à soulager les symptômes tels que la douleur et la fatigue tout en soutenant votre système immunitaire.
Sous quelle forme consommer l’Ashwagandha ?
L’ashwagandha peut être consommé sous diverses formes, en fonction de vos besoins.
Tisane
Si vous cherchez un moyen de vous détendre et de vous relaxer, la tisane est une excellente option. Mélangez 1/2 cuillère à café de poudre d’ashwagandha avec 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.
Complément alimentaire
L’ashwagandha est également un excellent complément alimentaire. Vous pouvez l’ajouter à des smoothies ou à d’autres boissons, ou le prendre sous forme de gélules.
Vous aimerez également : Spiruline bleue : Le guide d’achat
Quels sont les effets secondaires de l’ashwagandha ?
L’ashwagandha fait partie des plantes les plus populaires au monde. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour tout traiter, du stress à l’arthrite. La prise d’ashwagandha aux doses recommandées n’entraîne aucun effet secondaire grave connu, à condition de ne pas dépasser ces doses !
En termes de contre-indications, il n’y en a pas beaucoup. Si vous prenez des médicaments contre les crises d’épilepsie ou l’hypertension. Il faut mieux demander à votre médecin si l’ashwagandha peut interagir avec eux avant de l’ajouter à votre routine quotidienne.
Enfin, il est préférable de prendre l’ashwagandha le soir. En effet, la prise d’ashwagandha peut entraîner des symptômes de somnolence.
Où trouver de l’ashwagandha ?
Vous pouvez trouver de l’ashwagandha dans votre magasin de produits naturels ou en ligne.
Assurez-vous qu’il est biologique et qu’il n’est pas traité avec des produits chimiques ou des additifs.
Vous devez également vous assurer que la marque que vous choisissez est reconnue avec des bons avis en ligne par exemple. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux produits de mauvaise qualité sur le marché, dont certains peuvent être dangereux.