Fenugrec pour les cheveux : Bienfaits et utilisations

Tisane allaitement Fenugrec

Le fenugrec est une plante riche en nutriments qui est utilisée depuis très longtemps dans l’alimentation et aussi dans la cosmétique. Cette plante présente de nombreux avantages, notamment un effet positif sur les cheveux. Cet article vise à répondre à toutes vos questions sur ce qu’est le fenugrec et sous quelle forme l’utiliser pour en tirer tous ses bienfaits pour vos cheveux !

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. Elle est originaire de l’Inde, où elle est utilisée en cuisine. Les feuilles et les graines du fenugrec sont un ingrédient courant dans la cuisine indienne et arabe, où elles sont connues respectivement sous le nom de methi (en hindi) et de hilbeh (en arabe).

Le fenugrec est également utilisé à des fins médicinales depuis les temps anciens. Dans l’Ayurveda, il est utilisé pour traiter les ulcères gastriques et l’hyperacidité. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens le prescrivent pour les problèmes rénaux. Enfin, dans la phytothérapie occidentale, le fenugrec peut être infusé dans des tisanes et il est censé stimuler la production de lait pendant l’allaitement et améliorer le transit.

Comment le fenugrec aide-t-il les cheveux ?

Le fenugrec est riche en vitamines et en minéraux. Il contient des acides gras oméga-6, des protéines et des vitamines B1, B2, B3 et B6. Il contient également des minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc qui aident à renforcer les follicules pileux.

La forte teneur en vitamines du fenugrec favorise une croissance saine des cheveux en renforçant les racines des follicules pileux. Les vitamines fournissent une abondance de minéraux qui renforcent les parois cellulaires tout en améliorant la circulation sanguine pour aider à nourrir chaque mèche de cheveux sur votre tête.

Comment utiliser le fenugrec pour la santé des cheveux ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le fenugrec pour la santé des cheveux. Voici quelques-unes des plus populaires :

1. Comme masque capillaire

Broyez 1 tasse de graines de fenugrec en poudre et ajoutez-la à votre conditionneur ou shampooing préféré. Ensuite, mélangez bien et appliquez sur vos cheveux secs. Il faut laisser le masque jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement secs. Une fois le tout bien sec, vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau. 

Il est également possible si vous souhaitez d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive pour de meilleurs résultats.

2. Comme huile

Mélangez simplement 3-4 cuillères à soupe de graines de fenugrec avec 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco. 

Ensuite massez votre cuir chevelu et laissez agir toute la nuit avant de laver vos cheveux le lendemain matin. Il est préférable de laver vos cheveux avec de l’eau froide, car l’eau chaude a tendance à rendre la peau sensible. 

Vous pouvez l’utiliser cette huile 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

3. Comme après-shampooing

Mélangez des quantités égales, c’est-à-dire une demi-tasse de poudre de graines de fenugrec séchées dans un litre de lait de coco ou de tout autre lait disponible à la maison. 

Faites bouillir ce mélange à feu doux jusqu’à ce que sa consistance devienne assez épaisse comme du babeurre. 

Appliquez ce mélange uniformément sur des cheveux propres et lavés avant d’aller vous coucher. Enfin, nous vous conseillons de laver vos cheveux le lendemain matin avec un shampooing doux à base de savon.

Vous aimerez également : Huile essentielle bouton de fièvre : Le top 4

Risques et considérations

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires associés à l’utilisation du fenugrec pour les cheveux. Nous vous conseillons tout de même d’aller consulter votre médecin avant de l’essayer, surtout si vous avez des allergies ou des sensibilités à d’autres substances.

Où peut-on trouver de l’huile de fenugrec pour les cheveux ?

Vous pouvez trouver de l’huile de fenugrec dans les magasins d’aliments naturels. Elle est également disponible en ligne.

Il est bon de savoir que cette huile peut également s’utiliser en cuisine ou en pâtisserie. En effet, le fenugrec se marie très bien avec des féculents par exemple.

Convaincu que la nature a toutes les clés pour avoir une vie équilibrée, je partage ici des conseils pour améliorer votre bien-être. Recherchez-vous à mieux respirer, dormir, manger ou à vous sentir tout simplement mieux dans votre peau ? Vous êtes au bon endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *