L’huile essentielle hélichryse est extraite des fleurs de la plante hélicryse italicum, originaire du sud de l’Europe. Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Son nom se traduit par « amoureux du soleil ». De nos jours, cette plante est toujours connue pour son huile essentielle qui est très appréciée pour ses propriétés curatives, notamment pour sa capacité à favoriser une peau saine et à réduire les inflammations.
Qu’est-ce que l’hélichryse ?

L’hélichryse est une plante vivace qui appartient à la famille des astéracées. Elle est souvent utilisée comme une plante ornementale en raison de ses belles fleurs. Cependant, l’hélicryse italicum est surtout connue pour son huile essentielle.
En effet, elle est utilisée pour ses nombreuses propriétés curatives. Il a été démontré qu’elle réduit l’inflammation et améliore la circulation lorsqu’elle est appliquée par voie topique.
L’huile est extraite des fleurs de la plante. L’hélicryse italicum a des fleurs de couleur jaune pâle et un parfum qui peut aller du poivré au fruité en passant par l’épicé.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse est une source naturelle de propriétés cicatrisantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques. Elle est également utilisée comme agent anti-rides car elle aide à régénérer les cellules de la peau et à restaurer son élasticité.
En plus d’être utilisée en aromathérapie, elle est également utilisée dans les produits de soins de la peau. Elle peut être ajoutée aux lotions ou crèmes pour le visage et le corps pour ses propriétés hydratantes et ses bienfaits sur la peau.
Voici quelques-uns des avantages ci-dessous :
- Cicatrisation : L’huile essentielle d’hélichryse contient plusieurs composants qui favorisent la cicatrisation des plaies et des coupures sur la peau. Le composant le plus important est l’helénaline, dont les propriétés anti-inflammatoires traitent l’inflammation associée aux blessures et aux coupures de la peau, comme les brûlures et les éruptions cutanées causées par des infections comme l’eczéma ou le psoriasis.
- Antibactérienne : L’huile essentielle d’hélichryse contient des composés antibactériens tels que le 1-8 cinéole, qui combattent les bactéries à l’origine des infections de la peau.
- Antifongique : L’huile essentielle d’hélichryse contient des composés antifongiques tels que l’oxyde de linalol qui lutte contre les champignons à l’origine d’infections sur la peau.
Vous aimerez également : Jus de grenade : les bienfaits
Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse ?
Pour l’utiliser, vous pouvez appliquer l’huile sur votre peau ou l’ajouter à une huile de support.
- Appliquez 2 à 3 gouttes d’huile directement sur la zone affectée et massez doucement la peau.
- Si vous êtes sensible aux huiles essentielles, mélangez-la à une huile de support telle que le jojoba, les pépins de raisin ou la noix de coco. Appliquez ensuite aussi souvent que nécessaire.
Quand utiliser l’huile essentielle d’hélichryse ?
L’huile essentielle d’hélichryse est un puissant agent de guérison. Elle peut être utilisée pour traiter les plaies, les ecchymoses, les coupures ou les brûlures. Elle peut également être utilisée pour traiter les infections cutanées.
Enfin, l’huile de cette plante possède d’étonnantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur associés aux blessures et aux plaies.Enfin, ses propriétés antibactériennes la rendent idéale aussi pour traiter les infections cutanées telles que l’acné ou les furoncles.
Quelles sont les précautions et contre-indications ?
En raison de la présence de composés phénoliques, cette huile doit être utilisée avec précaution pendant la grossesse et l’allaitement.
Aussi, elle ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 6 ans.
Enfin, nous vous conseillons d’éviter de l’utiliser en cas d’épilepsie et d’hypertension artérielle.
Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle d’hélichryse, nous vous recommandons de le faire avec prudence. Les bienfaits sont indéniables, mais il est toujours bon d’en parler à son médecin avant d’utiliser un nouveau produit.